Connues et utilisées depuis les temps les plus anciens pour soigner les humains et les animaux, les plantes sont la base même de toutes les pharmacopées. Quelque peu tombées en désuétude au XIXème et au XXème siècle, les plantes font un retour en force ces dernières années.
Les huiles essentielles font partie des produits naturels préférés des français. Avec une excellente connaissance de la phytothérapie, Kundal’In vous propose un large choix d’huiles essentielles 100% naturelles.
Ces huiles essentielles, qui ne sont d’ailleurs pas des huiles d’un point de vue biochimique, sont des produits très puissants. Ils doivent être utilisés par des experts.
Attention, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les sujets allergiques ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles sans surveillance médicale.
Absorption par voie orale
Comme nous venons de l’aborder, les huiles essentielles, aussi appelées essence et obtenues par distillation de plantes ou de parties de plantes. Elles peuvent s’avérer corrosives et irritantes. Certaines d’entre elles peuvent être ingérées à la condition sinéquanone d’être intégrées à du miel. Mettez quelques gouttes sur un comprimé neutre ou des huiles végétales.
Application cutanée et massage
En massage chauffant ou décontractant après un effort physique ou sportif, les huiles essentielles sont très appréciées des sportifs. Là encore, elles doivent être manipulées avec beaucoup de précautions et diluées dans une huile végétale comme l’huile d’arnica. Ne jamais oublier que la peau est un organe à part entière. En effet, tout ce que nous mettons sur notre peau passe dans la circulation lymphatique. Là encore, ne jamais utiliser d’huiles essentielles directement sur les muqueuses (nez, oreilles, parties génitales ou rectales).
Intégration dans les cosmétiques
Parce que, comme nous l’avons vu plus haut, les essences ont des pouvoirs fantastiques, elles entrent régulièrement dans la composition de nombreux cosmétiques, crèmes et onguent. À simple visée aromatique ou bien pour leurs propriétés raffermissantes ou assouplissantes, à l’heure du DIY (Do It Yourself) vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à les utiliser pour les soins de la peau.
Diffusion atmosphérique
De plus en plus répandus en lieu et place des désodorisants en spray et chimiques, les diffuseurs d’huiles essentielles assainissent l’air ambiant de vos pièces de vie tout en diffusant délicatement leurs vertus thérapeutiques. On aimera les utiliser avec un diffuseur adapté (voir chez Kundal’In) à hauteur de 10 minutes de diffusion trois fois par jour pour maintenir une ambiance saine et purifiante.
Intégration en cuisine
On trouve de plus en plus de recettes de cuisine qui intègrent des huiles essentielles. Là encore, une précaution majeure s’impose, il n’est pas recommandé de faire cuire ces essences de plantes. Très fortes en goût, veillez bien à respecter les dosages indiqués sur votre recette.
Laisser un commentaire